Reprise de la course chez la personne amputée tibiale : mise en place d’un protocole de réathlétisation et de prévention des blessures

Introduction

Les personnes amputées de membre inférieur, accompagnées des innovations technologiques des prothèses, s’essayent à des projets toujours plus audacieux, notamment en ce qui concerne le sport.

Beaucoup veulent commencer à courir, mais étant donné la complexité du geste sportif, les risques d’échecs, de compensations et de blessures (à court et long terme) sont importants.

De plus, les ressources littéraires et humaines sont pauvres à ce sujet.
Nous avons donc réalisé une étude dans laquelle nous cherchons à connaître l’intérêt de l’application d’un protocole de réathlétisation et de prévention chez 4 sujets amputés tibiaux désirant reprendre la course. Cette étude démontre l’intérêt de la mise en place d’un tel protocole et de la présence du kinésithérapeute dans le suivi de l’amputé tibial lors de la reprise de la course.

Matériels et méthodes

Dans cette étude, il se détache 3 temps :

  • 1er temps : Évaluations et analyse de course pré-protocole sur 2 jours.
  • 2ème temps : Mise en place du protocole de réathlétisation de 6 semaines à raison de 2 entrainements/semaine sur une piste d’athlétisme.
  • 3ème temps : Évaluations et analyse de course post-protocole sur 2 jours.

La suite est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Se connecter

Consulter la suite ?

Débloquez tous les contenus réservés aux adhérents en rejoignant l’Académie Française d’Orthopédie

La nouvelle
plateforme de
l'orthopédie.

Sponsorisé
(votre annonce ici, contactez-nous)