Introduction
Chez le patient amputé de membre inférieur, la pratique d’une activité physique régulière est particulièrement recommandée. En effet, en plus de participer à la lutte contre la sédentarité et ses conséquences physiopathologiques, la pratique d’une activité sportive constitue un moyen de retrouver une vie sociale et de recouvrir à une certaine estime de soi, nécessaire à une bonne qualité de vie [1].
Pour faciliter la reprise de la course à pied de loisir, l’Hôpital d’Instruction des Armées de Percy propose un programme de Rééducation à la Course À Pied Appareillée (RCAPA) sur une semaine, avec un suivi au cours de la première année.
L’objectif de la présente recherche est de profiter de l’opportunité du programme RCAPA pour caractériser les évolutions biomécaniques de la course appareillée au cours de la première année de pratique.
Nous nous intéressons ici plus particulièrement à la symétrie des efforts appliqués sur chaque jambe, à la symétrie de la cinématique articulaire et à l’optimisation de la propulsion par utilisation de la déformation de la lame au cours de la course.
Matériels et Méthodes
La suite est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Se connecter
Consulter la suite ?
Débloquez tous les contenus réservés aux adhérents en rejoignant l’Académie Française d’Orthopédie