Edito Février 2025

Mots clés

Chers amis,
Le congrès a permis de finaliser une année 2024 de qualité pour notre société savante. Il fut une réussite par ses échanges, la qualité des présentations, les sourires, les retours et le nombre de congressistes.

Cette année aura été marquée principalement par la création de l’Académie. Cette plateforme intègre la formation, la recherche, de l’innovation, de la veille et de l’expertise.

Plusieurs piliers sont envisagés. En premier lieu, il faut évidemment favoriser la formation (module E-learning, podcasts courts, la revue, une orthèse ou une prothèse et un sport, faire part de vos expériences réussites comme échecs, les présentations du congrès…).

Le but est d’accompagner chacun du premier jour de son entrée dans l’appareillage au dernier jour de sa carrière, voire après.

La mission est donc l’accroissement des connaissances et la transmission des compétences.

Profitons de la richesse de notre société (diversité des domaines médicaux, diversité des formations, diversité des centres d’intérêt) autour de la compensation du handicap pour enrichir nos connaissances et nos champs de réflexions. La diversité est une richesse. Cette richesse doit être partagée.

Nous sommes aussi convaincus qu’il faut « encourager, promouvoir, prêter assistance afin de coordonner ou orienter la recherche, le développement et l’évaluation d’activités relatives aux prothèses et orthèses en France ».

L’innovation ne doit pas servir qu’à un nombre restreint de personnes, elle doit être soutenue et diffusée, l’exemple le plus frappant est l’activité physique adaptée : faire du vélo avec une amputation de membre supérieur, du rameur avec une bi amputation fémorale, les exemples sont nombreux.

Plus que ce beau produit, il s’agit avant tout d’un outil pour tous. Vos idées sont les bienvenues. Aucune idée n’est farfelue. Le champ est vaste. Nous pouvons vous accompagner.

La revue sous sa forme papier n’existe plus. Elle devient tout électronique. En plus de ce virage, nous aimerions revenir à ses valeurs. Nous nous engageons à publier des articles et pas seulement des résumés. Le comité scientifique est présent pour vous aider à faire un article de qualité (aide à l’écriture, correction après relecture). Des articles à thèmes, des formations continues sont aussi prévus.

Nous devons suivre chaque virage qui se présente à nous, les anticiper. Je citerais l’écologie-RSE, l’IA sans oublier celui qui reste au centre : le patient.

Nous évaluerons ses éléments lors du prochain congrès 2025 sur Lyon. Nous vous y attendons pour continuer à échanger, faire évoluer, dynamiser notre société savante.

Donc cette année a déjà débuté à vive allure. À nous de la magnifier.

Merci,

Pr Laurent THEFENNE
Président du comité scientifique.

La nouvelle
plateforme de
l'orthopédie.

Sponsorisé
(votre annonce ici, contactez-nous)