Carnet professionnel : François-Xavier Flament, nouveau Président de l’UFOP

Mots clés

Lundi 26 mai, François-Xavier Flament a été élu Président de
l’Union Française des Orthoprothésistes, succédant à Jean-François Cantero, Président de l’UFOP depuis 2021.

Orthoprothésiste de formation, âgé de 45 ans, François-Xavier Flament est actuellement « Responsable réalisation Patient Care » au sein du Groupe OTTOBOCK Réseau Orthopédie & Services, où il a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle.

Vice-président de l’UFOP depuis janvier 2024, il souhaite inscrire son mandat dans la continuité de son prédécesseur, avec des objectifs prioritaires clairement identifiés :
« défendre les enjeux de notre profession de santé, assurer son attractivité par l’évolution de sa formation initiale et de son champ de compétences. »
Il entend également « mettre en lumière l’accompagnement humain et technologique toujours plus performant apporté aux quelques 850 000 personnes suivis par les orthoprothésistes. Un défi de taille dans le contexte budgétaire actuel où la tension sur les finances publiques menace à terme l’efficience de la prise en charge de nos patients en situation de handicap ou en perte d’autonomie ».

Lors de l’Assemblée Générale du 26 mai, Jean-François Cantero (PROTEOR) et Thomas Grolleau (LAGARRIGUE – Groupe EQWAL) ont été élus Vice-présidents. Pierre Gerbelot (DEMEURE ORTHOPÉDIE / SCHAEFFLER ORTHOPÉDIE – Groupe PROTEOR) a été reconduit au poste de Trésorier. Loïc Brugalais (réseau ORTHOWAY) a été élu Secrétaire.

L’Assemblée Générale a marqué un renouvellement important du Conseil d’Administration avec l’élection de 7 nouveaux membres, sur un total de 16 :

L'UFOP

Créée en 1988, l’UFOP est l’organisation professionnelle représentative du grand appareillage orthopédique externe sur mesure. Elle regroupe 90% des orthoprothésistes exerçant dans plus de 250 cabinets en France métropolitaine et dans les régions et les collectivités d’Outre-mer.

L’UFOP représente et défend les intérêts de la profession auprès des différents acteurs du système de santé français et des pouvoirs publics.

Le secteur compte environ 3 000 collaborateurs dont 1 500 orthoprothésistes, professionnels de santé qui prennent en charge des personnes présentant un handicap, des troubles des fonctions ou des déficiences afin de concevoir, fabriquer et délivrer des appareillages orthopédiques sur mesure (prothèses, orthèses, corsets, corsets-sièges…) destinés à leur redonner une autonomie dont la naissance, la maladie, un accident ou l’âge les a privées.

Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse de l’UFOP.

La nouvelle
plateforme de
l'orthopédie.

Sponsorisé
(votre annonce ici, contactez-nous)