« La Reconstruction par le Sport aux Armées »
Depuis plus d’une dizaine d’années, la France et ses Armées engagées sur des théâtres d’Opérations Extérieures (OPEX) ont connu un flux plus important de blessés.
La blessure de guerre est à l’origine d’atteintes multi lésionnelles souvent complexes et associées, telles que l’amputation de membres, le traumatisme crânien, l’atteinte vertébro-médullaire et la brulure. Elle s’associe de façon quasi constante à une blessure psychique ou Etat de Stress Post Traumatique (ESPT).
Elle est en tout cas souvent responsable de séquelles et de handicaps lourds qui surviennent chez des sujets jeunes et auparavant sportifs, le sport occupant une place importante dans la vie du militaire.
Ce sacrifice et les préjudices subis sont reconnus par la Nation qui leur est redevable et les accompagne dans leur parcours de réhabilitation et de réinsertion.
Le sport, parce qu’inhérent à la fonction du militaire et à son aptitude à servir, est un outil de choix dans ce parcours de reconstruction.
Il est donc apparu important aux Armées d’inscrire dans ce parcours de réhabilitation l’Activité Physique Adaptée (APA) et le para-sport, obéissant ainsi également dans le cadre du lien Armée-Nation aux politiques de santé publique « Sport-Santé ».
Les bénéfices sont à la fois physiologiques (endurance, équilibre, coordination) en parfaite continuité avec la rééducation, et psychologiques (schéma corporel, confiance, partage, dépassement), préparant ainsi le terrain d’une réinsertion socio-professionnelle réussie.
Le programme ministériel de « Reconstruction par le Sport » concrétise l’acquis et l’expérience des Armées depuis de nombreuses années dans ce domaine.
La suite est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Se connecter
Consulter la suite ?
Débloquez tous les contenus réservés aux adhérents en rejoignant l’Académie Française d’Orthopédie