Introduction
Devant l’émergence régulière de nouveaux genoux prothétiques de caractéristiques techniques très différentes, l’indication pour un premier appareillage chez un patient amputé en transfémoral pose des difficultés de plus en plus importantes pour les équipes de rééducation [1].
Outre la démarche habituelle de réflexion en RCP, nous proposons d’évaluer l’apport du genou Kenevo® – genou hydraulique monoaxial avec contrôle de la phase d’appui par microprocesseur [2] – sur l’aide à la détermination du genou prothétique définitif en optimisant les capacités fonctionnelles du patient par l’utilisation des différents modes de fonctionnement du genou (genou verrou, libre en phase pendulaire ou adaptatif à micro-processeur).
Le choix du genou Kenevo® comme outil diagnostic a été effectué car ses différents modes de fonctionnement pourraient sembler utiles pour une population pour laquelle le choix du type de genou mécanique présente des difficultés, avec des profils variés tels que le patient sédentaire ou le patient actif mais avec un risque de chute présent. Le passage d’un mode de fonctionnement à l’autre ne nécessite pas de reprise du montage et de l’aplomb de la prothèse.
La suite est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Se connecter
Consulter la suite ?
Débloquez tous les contenus réservés aux adhérents en rejoignant l’Académie Française d’Orthopédie