Edito JO 87

Mots clés

Dans son dernier bilan, ISPO International revient sur un certain nombre de points et défini les lignes pour l’environnement de l’Orthopédie mondiale.

Les orientations du Comité Scientifique International sont multifactorielles.

La promotion et la facilitation des projets de recherche, les pratiques fondées sur des preuves, le développement de technologies innovantes, la collaboration et les conférences de consensus internationales, ainsi que l’échange de connaissances afin que l’ensemble des professionnels de santé soit en capacité de toujours donner aux patients une chance égale de participer pleinement à la société.

Afin de parvenir à un accord sur les lignes directrices cliniques globales pour les principaux domaines d’intérêt de la P&O et la réhabilitation, ISPO organise des comités travaillant de façon consensuelle. Des experts reconnus sont réunis pour évaluer la recherche et la pratique clinique, définir les orientations appropriées en favorisant les débats, les échanges d’informations, avec toujours l’objectif de faire progresser la recherche et la pratique au niveau mondial.

Initier et entretenir la motivation des chercheurs dans notre secteur est primordial. C’est pourquoi ISPO International a fait le choix de décerner tous les deux ans, plusieurs prix visant à récompenser les réalisations exceptionnelles en recherche et développement dans le domaine de la P&O. C’est Le Comité scientifique qui est chargé d’évaluer les candidats pour le prix Brian & Joyce Blatchford et le Prix Forchheimer en faisant ses recommandations au Conseil d’administration.

Dans ce thème, on peut souligner une initiative particulièrement intéressante : le programme de mentorat pour les chercheurs débutants en P&O. Celui-ci s’appuie sur une plateforme de communication pour les mentors et les mentorés, créée par le Comité scientifique. La démarche s’accompagne bien sûr, d’un modèle de méthodologie de recherche motivant, afin d’encourager, aider et soutenir les chercheurs débutants en P&O. L’idée fondamentale étant de s’assurer qu’ils atteignent un niveau de qualité qui réponde aux objectifs et aux normes de ISPO. La diffusion des projets retenus s’organise par publications dans « Prosthetics & Orthotics International » et lors du Congrès mondial tous les deux ans.

L’amélioration de la qualité des documents de recherche en P&O est une autre préoccupation du Comité, afin de conserver une pertinence pour le milieu clinique. L’idée était d’établir bases de données, lignes directrices et les méthodologies. C’est ainsi qu’un travail multidisci-plinaire et international a permis, dans un premier temps, la mise au point de recommandations sur les questions touchant les prothèses des membres inférieurs. La documentation concernant les normes de publications pour le POI a été incluse. Un travail similaire sur les orthèses a également été élaboré récemment.

En parallèle de ces travaux, le Comité poursuit un travail d’élaboration en vue de la mise en ligne d’un dictionnaire sur les prothèses et les orthèses sur la base de l’intégration de documents existants, comme la base de données lexicale de ISPO Canada, ainsi que la terminologie de l’ISO et de l’ICF.

Le Comité scientifique de ISPO bénéficie d’une vigilance visant à intégrer les évolutions constantes du secteur. C’est ainsi qu’il adopte diverses activités liées à la transformation numérique, telles que les évaluations en ligne, la technologie d’impression 3D et le suivi du traitement et des mesures des résultats.

L’un des rôles clés de ISPO, est d’assurer l’éducation et la formation aux meilleures pratiques des équipes multidisciplinaires chargées de la réadaptation des personnes handicapées. Cette mission passe par l’élaboration de normes, la définition des codes de bonne pratique à adopter par les praticiens, afin d’assurer une qualité de soins optimale, et ce partout dans le monde. ISPO entretient donc des liens avec l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et son Comité technique (TC). En outre, le réseau de réadaptation Cochrane offre à l’ISPO une excellente tribune à laquelle il peut contribuer, en tant que leader dans la recherche pour la P&O.

L’activité de ISPO International est particulièrement riche, avec une accélération souhaitée depuis ces dernières années. Les sujets sont nombreux et les attentes sur le terrain sont très importantes. Gageons que ce travail permettra d’apporter les réponses attendues mais aussi, la ligne de référence de nos pratiques, tant techniques que cliniques. En tous cas, nous auront à cœur de suivre les progressions réalisées dont ISPO-France sera le relai. La finalité étant de pouvoir intégrer les résultats au cœur de notre communauté professionnelle, dans les équipes pluridisciplinaires. C’est une gageure d’importance dont votre JdO se fera l’écho !

Je vous souhaite une bonne lecture de votre numéro 87 !

Jean – Pierre LISSAC
Président ISPO-France

La nouvelle
plateforme de
l'orthopédie.

Sponsorisé
(votre annonce ici, contactez-nous)