Evaluation du confort et de la qualité de vie associée à l’utilisation d’une emboiture souple pour prothèse fémorale – Une étude pilote

Introduction

L’amputation de membre inférieur a un impact définitif sur les capacités locomotrices d’une personne, réduisant considérablement son autonomie dans la vie courante (Samuelsson et al., 2012). 50% des personnes amputées en membre inférieur en France le sont à un niveau transfémoral. La prothèse fémorale doit être adaptée pour déambuler dans les situations de la vie courante et rendre accessible aux personnes amputées l’éventail des activités pratiquées par les personnes non amputées. La posture assise, qui représente une part importante de nos journées, doit également être confortable.

Le confort va être étroitement lié à l’emboîture, qui assure la transmission des actions mécaniques de la prothèse au corps de la personne appareillée par l’intermédiaire du membre résiduel. Ceci doit se faire sans nuire à l’intégrité des tissus biologiques à l’interface. L’enjeu est donc de transmettre les actions mécaniques inhérentes à l’utilisation de la prothèse tout en étant la plus confortable possible. La forme d’emboîture fémorale la plus répandue est celle à ishions inclus, qui de par sa structure limite les rotations de l’emboîture autour du membre résiduel. Cependant, elle limite les amplitudes articulaires de hanche, ce qui impacte significativement le confort pendant la marche, notamment lorsque l’individu doit évoluer dans des environnements contraignants (terrains irréguliers, dévers, montée, descente) (Hagberg et al., 2005). Le confort est également limité lors de la mise en place de la prothèse et lors de la station assise, en raison des limites de l’emboîture qui remontent dans l’aîne et la fesse (Hagberg et al., 2005). L’inconfort peut aussi être induit par des surfaces de contact et de serrage (Cagle et al., 2018).

Seulement 42% des personnes amputées se déclarent satisfaites de leur emboiture (Mohd Hawari et al., 2017). Or une emboiture inconfortable ou induisant des plaies ne sera pas ou peu portée ce qui peut augmenter le risque de comorbidités.

Une solution permettant de répondre à la problématique du confort pourrait être l’emboiture souple Access Socket (AS), qui reprend exactement la forme et les principes de fabrication de l’Emboiture à ischion inclus rigide en carbone (ER), mais allie une structure rigide et des zones souples. Ces zones souples permettent de répartir les pressions dans l’emboiture en autorisant une certaine déformation, tout en maintenant les propriétés mécaniques nécessaires pour la marche.

L’objectif de cette étude pilote était de comparer le confort perçu par des personnes amputées lors du port d’une emboîture souple AS par rapport à leur ER, les deux emboîtures étant montées de manière identique sur les dispositifs médicaux habituels des patients.

La suite est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Se connecter

Consulter la suite ?

Débloquez tous les contenus réservés aux adhérents en rejoignant l’Académie Française d’Orthopédie

La nouvelle
plateforme de
l'orthopédie.

Sponsorisé
(votre annonce ici, contactez-nous)