Introduction
Ces dernières années, les avancées technologiques ont permis l’apparition de nouveaux genoux à microprocesseur à contrôle électronique de phase d’appui et de phase pendulaire. De nombreux patients actifs équipés précédemment d’un genou mécanique se voient proposer un genou électronique.
Les caractéristiques techniques de ce genou sont différentes et exigent un apprentissage. La question d’une rééducation spécifique (1), permettant de maitriser de façon optimale ces genoux, dans un centre de référence sur l’appareillage s’est donc posée.
Matériels et méthodes
Le choix de l’effecteur se fait sur les capacités du patient et son projet de vie. Il est à l’initiative d’une équipe pluridisciplinaire, qui peut être hospitalière initiale ou via l’orthoprothésiste libéral.
Patients et thérapeutes doivent avoir une très bonne connaissance des possibilités techniques et du fonctionnement du genou.
Le bilan initial (analytique et fonctionnel) du patient est réalisé avec le kinésithérapeute. Il s’appuie notamment sur des vidéos. Il permet de dépister les compensations acquises avec l’ancienne prothèse (défaut de marche, compensation rachidienne (2) …).
La suite est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Se connecter
Consulter la suite ?
Débloquez tous les contenus réservés aux adhérents en rejoignant l’Académie Française d’Orthopédie