Introduction
Le Corset Monocoque Carbone respectant la Respiration (CMCR) est un corset créé en 1997 afin de répondre au traitement orthopédique précoce des scolioses idiopathiques évolutives mais modérées. L’idée de départ était de proposer un traitement moins contraignant que le traitement orthopédique lyonnais, qui associe les séquences de réduction plâtrée(s) puis de mise en place du corset lyonnais.
En effet, au fil du temps le dépistage précoce des scolioses nous a amené à adapter nos propositions thérapeutiques afin de traiter plus tôt des déformations moins prononcées que celles que nous traitions auparavant par corset lyonnais. Le concept que nous défendons est que la déformation tridimensionnelle (3D) qui représente bien la scoliose en vue de dessus, ne peut pas être correctement analysée par l’angle de Cobb qui est un angle mesuré sur une projection radiologique antéro-postérieure de la déformation [1]. Autrement dit, il n’y a pas de corrélation entre l’angle de Cobb et l’importance de la déformation 3D et il est plus facile de corriger une scoliose lorsque la torsion est peu prononcée [2] : c’est ce qui nous a poussés à proposer des prises en charge orthopédiques précoces en utilisant de nouveaux matériaux tel que le carbone.
Le cahier des charges que nous avions retenu pour la réalisation de ce nouveau corset était résumé en 4 points :
- Préserver la qualité de vie des adolescents traités par CMCR, tout en restant efficace sur la correction des courbures.
- Faire en sorte que le corset soit confortable, léger et esthétique.
- Le corset doit préserver la capacité respiratoire.
- Le corset doit respecter la croissance thoracique de l’enfant.
Corset monocoque mis au point par la société Lecante au Centre des Massues de Lyon en 1997 sous l’égide du docteur Bernard [3].
S’inspirant du corset lyonnais pour l’emplacement des appuis en regard des gibbosités (polyvalve), les mains d’appuis rigides, sta-bilisées par des barrettes dans le corset lyonnais sont remplacées par des appuis mobiles dans le CMCR par l’utilisation du carbone précontraint [4].
Le CMCR est un corset léger renforcé par des lames en kydex et mis en place sans réduction plâtrée préalable. Sa conception sans structure métallique, donne davantage de possibilités pour orienter les appuis, surtout en dorsal.
- il préserve la capacité respiratoire par des appuis gibbeux mobiles en dorsal et en lombaire grâce à l’utilisation du carbone précontraint à mémoire de forme [5].
- il est monocoque, pour faciliter la mise en place autonome par l’enfant et assurer la légèreté.
- la prise d’empreinte du tronc se fait par méthode assistée par ordinateur en utilisant le système Orten™.
L’originalité du corset CMCR est l’utilisation appropriée du carbone précontraint pour créer les forces d’appuis sur la ou les mains du corset. La main conserve une mobilité durant le mouvement en particulier respiratoire. La correction de la déformation est ainsi permanente.
Les résultats sur les courbures scoliotiques restent optimaux sans gêner la croissance du thorax et permettent surtout une meilleure participation de l’enfant, ce qui constitue la clef de la réussite du traitement [3].
Indications du CMCR : prise en charge orthopédique des scolioses idiopathiques en période de croissance de type Lenke 1,2,3,4.
À partir de la classification SRS, correspond aux scolioses dorsales, double dorsales, double majeures, triple courbures.
À titre de repère, ce sont des scolioses qui ne dépassent pas 30° d’angulation Cobb donc moins prononcées ou moins structuralisées que celles que nous traitons par traitement lyonnais. Le traitement orthopédique par CMCR ne nécessite pas de réduction plâtrée préalable, l’orientation des appuis du corset en regard des gibbosités s’effectue à partir de l’analyse 3D du rachis.
La suite est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Se connecter
Consulter la suite ?
Débloquez tous les contenus réservés aux adhérents en rejoignant l’Académie Française d’Orthopédie